L´apiculture est avant tout un art, une passion, une connection avec les plus profonds secrets de la nature.
Comment nous en sommes nous arrivés à en faire une industrie meurtrière, à frelater ces précieux trésors, n´est un secret pour personne.
Le manque de respect envers la nature qui a fait suite au développement industriel est aujourd’hui le tribu à payer pour justifier notre arrogance et notre cupidité.
Alors une question se pose.
Que la production à outrance et l´augmentation annuelle des profits soient les cibles de l´apiculture conventionnelle quels qu´en soient les résultats pour l´abeille… je peux l´admettre.
Mais que les apiculteurs de bonne volonté, qui désirent protéger les abeilles, qui les aiment et les respectent soient obligés d´utiliser les méthodes de l´apiculture conventionnelle comme les seules applicables… alors là je n´y comprends plus rien.
Une apiculture écologique, respectueuse de l´espèce et durable, devra assumer certaines pertes. Celles-ci sont dues au fait que les abeilles ont été génétiquement dégradées, mises en assistanat, fragilisées par une hygiène misérable, des pratiques contre-nature et une agriculture meurtrière.
Rendre le contrôle à la nature pourrait se faire très progressivement et une apiculture adaptée aux abeilles pourrait être mise en place par ceux dont la survie ne dépend pas d´une récolte de miel. Il suffit de comprendre que l´assistanat que nous favorisons nous fait dépenser beaucoup, beaucoup d´argent pour des résultats de plus en plus minables.
Malheureusement l´exercice d´un pseudo pouvoir, sur une espèce dont les valeurs sociales nous dépassent de très loin, semble bien plus important que l´amour qui est déclaré aux abeilles… Pour aimer… il faut d´abord connaitre et lorsque l´on est informé… il faut respecter… Article 19/04/2019